Lorsque les bases de l'analyse cytologique sont acquis, il est possible de passer à l'établissement de formules.
Elles ne peuvent être réalisées que sur des frottis de qualité : bon étalement d'un sang fraîchement recueilli (moins d'une demi-heure sur anticoagulant) et bonne coloration.
Il s'agit d'identifier un grand nombre de cellules, 200 pour une formule leucocytaire et 500 pour un myélogramme et ceci pour avoir une stabilité du nombre des différents types cellulaires.
Les cellules seront identifiées au cours d'un parcours précis du frottis sanguin ou médullaire.
Les cellules, en effet, ne se répartissent pas uniformément mais selon leur densité lors de l'étalement d'une goutte de sang ou de suc médullaire.
Il faut donc adopter un type de parcours qui respectera les proportions d'élements lourds et d'éléments légers et représentant au mieux les concentrations de ces derniers in vivo.
Actuellement, des automates performants réalisent l'identification des cellules du sang sur un très grand nombre de cellules et la formule leucocytaire normale n'est plus effectuée par les techniciens de laboratoire.
Cependant, lors d'alarmes émises par ces mêmes automates lorsque les cellules ne correspondent plus aux critères pré-établis des différentes populations, ils peuvent être amenés à la réaliser manuellement : il faut donc y être préparé par une solide formation technique.