Ces trois termes désignent des cellules issues de la lignée érythroblastique de la moelle osseuse rouge.
En fin de lignée (stade érythroblaste acidophile), elles perdent leur noyau et deviennent des réticulocytes qui passent dans le sang.
La durée de vie des globules rouges est, en moyenne, de 120 jours durant lesquels ces cellules transportent l'oxygène fixé sur l'hémglobine.
Au fil du temps, ils diminuent de diamètre ce qui donne à l'examen des globules rouges d'un frottis une anisocytose physiologique : des diamètres allant de 6,5 à 8,5 µm.
Lorsqu'ils passent dans le sang, ces proérythrocytes possèdent encore des traces d'ARN ribosomal.
Des automates peuvent en faire l'analyse et donner leur concentration. Cette dernière montre l'activité médullaire de la lignée érythroblastique et présente un grand intérêt dans le diagnostic et le suivi des anémies dites régénératives pour une valeur supérieure à 120 G/L.
Des frottis sanguins colorés au Bleu de Crésyl Brillant permettent également de visualiser ces traces d'ARN sous la forme d'un précipité bleu.
Ce réseau granulofilamenteux important lors du passage dans le sang disparait en 48 heures.
Les plaquettes sont issues de la fragmentation du cytoplasme de la cellule mature terminale de la lignée thrombocytaire : le mégacaryocyte thrombocytogène.
Celui-ci peut détacher, au niveau des sinus médullaires, des prolongements cytoplasmiques qui sont entraînés dans le courant sanguin et s'y dissocient en libérant, par cellule, entre 2000 et 5000 plaquettes.
Les plaquettes ont une taille de 1 à 3 µm correspondant à une anisocytose physiologique.
Elles contiennent différents types de granules dont seul, le type alpha est colorable par l'azur de méthylène.
Elles ont une durée de vie de 8 à 10 jours dans le sang durant laquelle elles jouent un rôle central dans l'hémostase (production de facteurs activateurs et support des réactions enzymatiques).
Description
Nombre
L'étude de frottis permet de confirmer le résultat de la numération des plaquettes en comparant leur nombre à celui des globules rouges.
Pour un nombre normal, il y a environ une plaquette pour 10 globules rouges.
Nombre de plaquettes augmenté
Répartition
Pour l'analyse de la répartition plaquettaire, il faut connaître le mode de recueil du sang.
Si le frottis a été réalisé sur un prélèvement sans anticoagulant (prélèvement capillaire ou dernières gouttes de l'aiguille), les plaquettes seront en amas.
Par contre, les anticoagulants anticalciques comme l'EDTA ayant pour effet d'isoler les plaquettes, elles seront séparées mais également de taille augmentée.
Elles deviennent ainsi des macroplaquettes (5 µm) qu'il faut pouvoir distinguer des plaquettes géantes présentes dans certaines pathologies.
Plaquettes en amas
Plaquettes isolées