Cytoplasme gris rosé des hématies
La coloration de May Grünwald (éosinate de bleu de méthylène) Giemsa (éosinate d'azur de méthylène) permet, après fixation au méthanol, solvant des colorants, l'action successive des deux colorants dilués en eau neutre.
Chaque colorant, après dissociation, contient alors des ions colorés acides (éosine) et basiques (bleu et azur de méthylène) qui se fixeront sur les structures cellulaires complémentaires leur donnant leur couleur.
Quatre affinités peuvent être ainsi définies :
Les structures cellulaires basiques captent les ions éosinates et donnent des teintes allant du beige rosé des hématies et des cytoplasmes des polynuclaires (granulocytes) à l'orangé des granulations du polynuléaire (granulocyte) éosinophile (PE).
Cytoplasme gris rosé des hématies
Granulations orangées du PE
Les structures cellulaires acides captent le bleu de méthylène et apparaissent bleues plus ou moins soutenu comme les cytoplasmes des mononucléaires et des plaquettes. les granulations du polynucléaire (granulocyte) basophile (PB) ont, quant à elles, une teinte violet noir.
Cytoplasme bleu soutenu du petit lymphocyte
Granulations bleues noires du PB
Certaines structures cellulaires peuvent capter à la fois les ions acides et basiques comme les chromatines (noyau) des cellules nucléees et les granulations du polynucléaire (granulocyte) neutrophile (PN).
Noyau du grand lymphocyte
Granulations violettes du PN
Cette affinité métachromatique est le plus souvent réservée aux granulations des monocytes, grand lymphocyte et thrombocytes qui donnent une teinte rouge pourpre aux structures qui captent l'azur de méthylène.
Granulations du grand lymphocyte et des plaquettes
Granulations en poussière du monocyte