Lésions intraépithéliales malpighiennes (LIM ou SIL pour Squamous Intraepithelial Lesion)

1

2

3

Atypies des cellules malpighiennes (ASC pour Atypical Squamous Cells)

Deux niveaux selon le degré d'anomalies rencontrées et les cellules incriminées

  • les ASC-US, atypies malpighiennes de signification indéterminée (US Undetermined Significance) correspondant à des cellules malpighiennes de type superficielles ou intermédiaires présentant un noyau augmenté de volume et pouvant comporter également de discrètes irrégularités nucléaires sans être toutefois dyscaryotiques,
  • les ASC-H, atypies malpighiennes ne permettant pas d'exclure une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (-H pour HSIL) montrant des cellules malpighiennes, isolées ou en amas, de type basal ou parabasal présentant un rapport nucléo-cytoplasmique augmenté, une chromatine densifiée et un contour nucléaire pouvant être discrètement irrégulier.

L'observation de telles images, ni normales, ni franchement typiques d'une lésion précise nécessite une surveillance plus étroite de la patiente justifiée par ce "non diagnostic".



Commentaires des clichés de frottis cervico-utérins

Grossissement 200 - coloration de PAPANICOLAOU

Observer, pour ces frottis montrant des ASC-US :

  1. dans la majorité des cellules, des noyaux de volume légèrement augmenté, à chromatine finement granuleuse et légèrement hyperchromatique.

  2. dans la cellule centrale, un noyau de grosse taille, à chromatine et membrane nucléaire irrégulières et une vacuole cytoplasmique décolorée.

  3. dans la cellule centrale, un noyau excentré de grosse taille, une chromatine hyperchromatique et dans la cellule juste au dessus, une vacuole cytoplasmique décolorée.

  4. dans les deux cellules centrales du haut de la photo des noyaux de grosse taille, à chromatine irrégulière, hyperchromatique et à membrane nucléaire irrégulière pour celle de gauche et binucléé pour celle de droite.

4

1

Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 200

2

Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 400

Les lésions de bas grade (LIM Bas grade ou L-SIL)

Elles montrent, sur frottis, des dysplasies légères dans les cellules malpighiennes superficielles et/ou intermédaires ayant un noyau dyscaryotique c'est à dire présentant des anomalies nucléaires comme une taille légèrement augmentée, une chromatine granuleuse ou homogène d'hyperchromatisme variable et une membrane nucléaire parfois irrégulière.
En coupe histologique, une densité cellulaire est augmentée et il y a des images de mitose jusqu'au premier tiers inférieur de l'épithélium ainsi que des cellules au noyau dyscaryotique sur l'ensemble de la zone concernée par la lésion, le tissu gardant sa structure générale correspondant au classement CIN1 (pour Cervical Intraepithelial Neoplasia grade 1 - appelée également dysplasie légère).
Des koïlocytes, témoins d'une infection à HPV, peuvent être observés dans le tiers supérieur de l'épithélium malpighien.

Il peut y avoir une CIN1 sans infection à HPV ou l'inverse mais les deux types peuvent aussi coexister.

Ces lésions peuvent régresser spontanément (la majorité des cas chez les patientes jeunes) ou inversement évoluer vers des lésions de haut grade.

Observer :

  • 1 et 2 - des cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires à noyau dyscaryotique (de volume important, à contours irréguliers et parfois hyperchromatique).
  • 3 - sur cette coupe histologique correspondant à un CIN1 avec HPV, dans son tiers basal de l'épithélium malpighien (à droite) des cellules plus nombreuses, très tassées avec trois à quatre cellules en mitose et dans les couches superficielles, la présence de koïlocytes identifiés par leur gros noyau et leur cytoplasme incolore.

3
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 200

1
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 100

2
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 200

3
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 400

4
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 1000

Les lésions de haut grade (LIM Haut grade ou H-SIL)

Ces lésions intraépithéliales malpighiennes de haut grade (ou H-SIL pour High Squamous Intraepithelial Lesion) regroupent des dysplasies modérées et sévères.

Sur frottis, peuvent être repérées des cellules malpighiennes parabasales et/ou basales atypiques présentant, dans un cytoplasme très réduit cyanophile ou orangiophile (par présence de kératine), un noyau dyscaryotique :
  • de taille très augmentée (rapport nucléo cytoplasmique (RNP) augmenté),
  • avec une chromatine grossière et irrégulière avec des mottes et hyperchromatique,
  • et avec une membrane nucléaire épaissie et irrégulière.

Sur les coupes histologiques faites après biopsie,

  • dans les cas de CIN 2 ( Cervical Intraepithelial Neoplasia grade 2), la prolifération des cellules basales dyscaryotiques s'étend du premier au deuxième tiers de l'épithélium malpighien.
    La perte de polarité cellulaire donne un aspect remanié, moins structuré à l'épithélium concerné par la lésion. L'indice mitotique est comme dans la CIN 1 augmenté.
    Sur les couches superficielles, en cas d'infection à papillomavirus, des koïlocytes, cellules à gros noyau et cytoplasme clair sont retrouvés.
  • dans les cas de CIN 3 ( Cervical Intraepithelial Neoplasia grade 3), les cellules atypiques (de petite ou de moyenne taille, avec un cytoplasme peu abondant et un volumineux noyau hyperchromatique) atteignent le tiers supérieur et donc l'épithélium malpighien est remanié sur toute sa hauteur. Des figures de mitose sont également fréquentes.
    Lorsque la totalité de la hauteur est atteinte par la prolifération des cellules tumorales entraînant un remaniement important tout en respectant l'intégrité de la membrane basale, la lésion est qualifiée de Carcinome In Situ (C.I.S.).
    Dès qu'il y a rupture de la membrane basale et que la lésion infiltre le conjonctif sous jacent, il s'agira d'un Carcinome Epidermoïde Invasif ou microinvasif selon l'importance de l'infiltration de la tumeur.

Observer :

  1. de part et d'autre de filaments de mucus et parmi les polynucléaires, des amas de cellules à noyau volumineux et hyperchromatique.
  2. parmi les cellules superficielles et intermédiaires et les polynucléiaires, un gros amas de cellules à noyau volumineux et hyperchromatique.
  3. les nombreuses cellules dysmorphiques environnées de deux cellules intermédiaires orangiophiles et de polynucléaires.
  4. ces cellules à fort rapport nucléo cytoplasmique, à chromatine hétérogène et hyperchromatique et à membrane nucléaire irrégulière.
  5. sur cette coupe histologique d'un CIN2,l'aspect des cellules composant la lésion : cellules malpighiennes basales et parabasales au noyau hyperchromatique et dyscaryotique avec des figures de mitoses et des koïlocytes en surface de l'épithélium.
  6. sur cette coupe histologique d'un CIN3, l'épithélium malpighien colonisé sur toute son épaisseur par des cellules basales atypiques avec respect de la membrane basale est respectée.

5
Coloration HES - Grossissement x 200

6
Coloration HES - Grossissement x 200

1
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 100

2
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 200

3
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 400

4
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 1000

Carcinome épidermoïde invasif (CIS)

La lésion envahit le tissu conjonctif sous jacent après destruction de la lame basale. L'envahissement peut s'étendre au reste de l'utérus, gagner les ganglions pour métastaser à distance ou coloniser les organes voisins.
Sur frottis de telles lésions, sont visibles

  • un fond inflammatoire, nécrotico-hémorragique,
  • des cellules malpighiennes de petite taille au rapport nucléo-cytoplasmique très augmenté, avec un noyau présentant des atypies caricaturales (noyau monstrueux, hyperchromatisme net, présence éventuelle de nucléole proéminent...)
  • des cytoplasmes orangiophiles à cause de la production excessive de kératine dans les lésions les plus différenciées.
Il faut toutefois préciser que le caractère invasif d'une lésion ne peut s'établir que sur une pièce histologique : en cytologie, il ne s'agit que d'une suspicion.
Sur biopsie, les coupes histologiques montrent l'infiltration du tissu conjonctif par les cellules tumorales avec parfois des mitoses anormales.





Observer :

  1. le fond nécrotico-hémorragique avec un tapis d'hématies et de polynucléaires et des cellules atypiques dispersées.
  2. les cellules atypiques amassées en fuseau dites "cellules fibres" et d'autres petites cellules à noyau hyperchromatique "noir d'encre".
  3. l'amas de cellules au noyau atypique de grande taille, à chromatine irrégulière avec amas denses et nucléoles très visibles.
  4. les cellules atypiques "tétard" et "fibre" avec chromatine de condensation irrégulière ou très forte (hyperchromatique).
  5. l'envahissement du tissu conjonctif par des cellules au noyau atypique à chromatine irrégulière avec amas denses.
  6. la présence de cellules au noyau atypique de grande taille, à chromatine irrégulière avec amas denses et nucléoles très visibles et des mitoses anormales.

5
Coloration HES - Grossissement x 200

6
Coloration HES - Grossissement x 400