Infections virales

De nombreux virus peuvent se multiplier dans les cellules épithéliales du col de l'utérus.
Les plus représentés sont :

1

2

3

4

Les infections à Herpes simplex virus (HSV)

Ces infections font partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Elles sont provoquées par l'herpès virus simplex de type 2 (plus rarement de type 1).
Elles sont asymptomatiques ou se traduisent par un état fébrile avec myalgies et céphalées en primoinfection.
Elles deviennent récurrentes avec des périodes aigues de courte durée. Les lésions vésiculaires contiennent les virus infectant les cellules malpighiennes, les cellules endocervicales et les cellules métaplasiques.
Sur les frottis, dans les cellules infectées, ce sont surtout les noyaux où se réplique le virus qui portent des modifications avec :

  • augmentation du volume nucléaire,
  • coloration du noyau modifiée : homogène, opaque avec des "noyaux en verre dépoli" ou "vitreux",
  • margination de la chromatine (membrane nucléaire épaissie),
  • multinucléation fréquente avec les noyaux empilés.



Commentaires des clichés de frottis cervico-utérins

Grossissement 400 - coloration de PAPANICOLAOU

Observer :

  1. les deux cellules avec leurs nombreux noyaux empilés et les nombreux polynucléaires.

  2. la cellule centrale avec ses trois noyaux empilés et la distribution particulière de la chromatine des cellules situées en dessous.

  3. la cellule centrale avec ses nombreux noyaux empilés à coloration dépolie et les nombreux polynucléaires altérés et la cellule superficielle orangiophile.

  4. la cellule centrale avec ses cinq noyaux empilés à coloration dépolie et les cellules superficielles altérées.

  5. l'amas de cellules à multiples noyaux empilés à coloration dépolie entouré de cellules intermédiaires et superficielles plus ou moins altérées.

  6. Observer la cellule centrale avec ses noyaux empilés à coloration dépolie et les deux cellules situées au dessus au noyau à chromatine irrégulière.

5

6



1

Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 400

2

Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 200

Les infections à Papillomavirus humain (HPV)

Environ 120 génotypes de virus infectant les épithéliums de la peau et des muqueuses ont été identifiés. Parmi eux, seuls quelques uns sont impliqués dans la genèse de lésions précancéreuses.
Sur les frottis, les cellules malpighiennes infectées présentent un aspect caractéristique et portent le nom de koïlocyte (du grec koïlos = creux) montrant :

  • augmentation du volume nucléaire homogène et hyperchromatique,
  • multinucléation possible,
  • décoloration périnucléaire bien cernée correspondant à une zone de nécrose cytoplasmique.

La présence sur frottis cervico-utérin de koïlocytes signe l'infection à papillomavirus humain et implique l'entrée dans la classification au niveau des Lésions Intra épithéliales Malpighiennes (LIM) de Bas Grade.

Observer :

  1. les deux koïlocytes centraux avec leur noyau de taille augmentée, la chromatine granuleuse de la cellule supérieure, la membrane nucléaire un peu dentelée de la cellule inférieure et dans les deux cellules, le halo périnucléaire bien marqué caractéristique de l'infection virale à HPV et quelques polynucléaires bien visibles.
  2. deux koïlocytes avec un noyau hyperchromatique et leur halo périnucléaire bien marqué caractéristique de l'infection virale à HPV et quatre à cinq cellules infectées multinucléées.
  3. les deux koïlocytes centraux avec leur noyau de taille augmentée, la chromatine granuleuse de la cellule supérieure, celle hyperchromatique de la cellule inférieure et dans les deux cellules, le halo périnucléaire bien marqué caractéristique de l'infection virale à HPV et la cellule en bas à droite binucléées.

3
Coloration de PAPANICOLAOU - Grossissement x 400