Les trématodes Cliquer pour revenir au menu helminthes

Ce sont des vers plats caractérisés par des petites ventouses sur leur corps simulant des trémas. Deux familles sont à distinguer :

Schistosomidés

Trématodes à cycle hétéroxène

Adultes filiformes (mâle  10/1 mm, femelle  20/0,3 mm) vivant dans le réseau veineux splanchnique.

Fécondation par accouplement, la femelle se logeant dans le sillon gynécophore.

Ponte des oeufs qui gagnent la lumière du tube digestif et/ou de la vessie, pouvant s'enkyster dans la muqueuse exacerbant les défenses immunitaires (inflammation, HS IV) de l'hôte et qui sont retrouvés dans les selles ou les urines

Libération dans le milieu extérieur d'une forme larvaire : le myracidium qui ira parasiter un mollusque d'eau douce (hôte intermédiaire) laissant échapper une larve infestante (furcocercaire) aquatique

Contamination transcutanée.


Schistosomiase (bilharziose), maladie inter et subtropicale, est une parasitose invalidante.
Les principales espèces sont :

Fasciolidés

Trématodes à cycle hétéroxène

Adultes en forme de feuille (foliacé) de taille variable (de 1 mm à plusieurs cm 7,5 cm) vivant au niveau des voies biliaires, de l'intestin ou des poumons.

Hermaphrodites

 

Libération des oeufs des parasites en milieu aquatique qui vont poursuivre leur évolution nécessitant deux hôtes intermédiaires.

 

 

Contamination par consommation alimentaire du second hôte intermédiaire (végétaux, poissons, crustacés) contenant les formes enkystées qui conduira à la parasitose humaine.


Distomatoses, maladies cosmopolites intestinales ou pulmonaires selon l'espèce en cause :