Fiches techniques – Hem-image
Parcours du frottis sanguin en vue de 
la réalisation d’une formule leucocytaire
Principe
La formule leucocytaire correspond à la distribution des différentes variétés leucocytaires identifiées le long d’un parcours qui tient compte de la distribution des globules blancs lors de l’étalement (les granulocytes et les monocytes sont plus fréquemment rencontrés sur les bords et en bout de frottis). Cette distribution doit être représentative de la répartition physiologique des leucocytes.
Technique de parcours
Résultats
Identifier ainsi 200 leucocytes minimum et calculer le pourcentage des différentes variétés.

Calculer à l’aide de la numération des leucocytes les valeurs absolues indispensables à l’interprétation de la formule leucocytaire.

Remarques

* Des leucocytes anormaux ou immatures peuvent être identifier lors du parcours ; ils sont à inclure dans le pourcentage et à introduire dans la formule leucocytaire soit avant l’élément mature correspondant, soit à l’endroit le plus justifié .

* Des érythroblastes peuvent être également rencontrés ; ces derniers ont été dénombrés lors de la numération des cellules nucléées et il est nécessaire d'effectuer une correction de cette numération afin qu’elle ne corresponde uniquement qu’à celle des leucocytes.

* Les automates réalisent une analyse en flux d'une quantité beaucoup plus grande de cellules selon différents critères physiques (diffraction lumineuse avec mesure à différents angles, conductance de signaux électriques...). L'étude informatique des éléments obtenus permet dans de nombreux cas de rendre la formule leucocytaire. Mais la présence d'anomalies cytologiques érythrocytaires, leucocytaires et/ou thrombocytaires nécessitera l'analyse microscopique d'un frottis sanguin coloré.  

coloré.